DIFFERENTS TEMOIGNAGES DE POSSESSEURS DE JCT HERITAGE

Nous remercions vivement plusieurs possesseurs de JCT Heritage qui ont eu la gentillesse de témoigner suite à l'utilisation quotidienne de ces enceintes.

Yves T.
Habitant la Guyane et client chez HI-FI Cables depuis 2010, voila deux ans que j'ai revendu mon ancienne chaîne stéréo qui m'avait coûté beaucoup d'argent pour un résultat musical très décevant !aucune émotion musicale).
Suivant vos conseils et vous faisant une confiance aveugle, "sans essai", je réécoute de la musique avec les fameuses enceintes JCT Heritage A et B, l'ampli Atoll IN100 by JCT (avec dernière mise à jour en juillet 2015, et gratuite), lecteur CD Pioneer PD-50, câbles HP Super Maxitrans 2, Maat 2 en modulation et câbles secteur Powertrans Plus 2, le tout branché sur la barrette Puresupply.
Je ne connais pas tous les termes audiophiles pour exprimer l'émotion que me procure ce merveilleux système, mais je dirais : transparence, polyvalence, précision, douceur, présence et une impressionnante dynamique.
Bref, un ensemble d'une extraordinaire musicalité, pour les vrais amoureux de musique.
Non, je ne regrette pas d'avoir fait entière confiance à HI-FI Cables, bien au contraire !!!
Encore merci à vous Mr Tornior et à Thierry, votre sympathique collaborateur.
Bon courage et merci encore pour vos conseils, vos recherches et votre passion partagée pour la musique.
Musicalement.

Marc D.
Cher Monsieur Tornior,
Quand nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois dans votre magasin, je venais récupérer des câbles Hathor après avoir fait l'acquisition de vos câbles Super Maxitrans et Thot. Ils avaient déjà sensiblement transformé mon système, le rendant mieux défini, plus transparent, articulant beaucoup mieux dans les basses. Mais je restais convaincu qu'il fallait encore changer mes enceintes.
Vous m'avez proposé un essai de vos colonnes JCT. Pour tout vous dire, j'ai accepté davantage par curiosité que par intention d'achat. J'étais parti pour acheter un produit 3 à 4 fois plus onéreux. Je lorgnais vers des Cabasse Pacific, des Marten SE Django XL, des JMR Concorde Suprême… Et je me disais : « Comment une paire d'enceintes de ce tarif-là pourrait bien résoudre mes obsessions Hifistes ! »
Pendant que vous branchiez votre système et que je m'installais dans le canapé de votre auditorium (soit dit en pensant, bien différent de ceux que j'avais l'habitude de fréquenter depuis 35 ans !), vous me dites : « je crois que je vais peut-être vous soigner ! ».
J'ai trouvé la réplique un peu étonnante, mais vous ne l'avez pas dite sur le ton habituel des revendeurs HIFI qui vous prennent de haut et vous font comprendre que tant que vous n'avez pas acheté leur matos, vous n'avez rien compris à la HIFI.
Me voici donc installé. Ça démarre avec un CD de Jazz d'Oliver Neslon qui passait assez mal chez moi et qui là était particulièrement bien défini, transparent. Puis ça a enchaîné pendant deux heures… tous les styles y sont passés jusqu'à une voix saisissante d'Yves Montand.
Disons-le franchement, je suis sorti un peu secoué. Votre système comprenant une malheureuse platine CD japonaise à 600 euros, un ampli Atoll (revu et corrigé par vos soins à 1200 euros), votre paire d'enceintes JCT à 3900 euros et quelques câbles dont vous avez le secret sonnait aussi bien, voire mieux, que ce que j'avais l'habitude d'entendre dans des salons ou des auditoriums sur des systèmes à plus de 50 K€, voire 100 K€ !
Pour me consoler d'avoir mis des dizaines de milliers d'euros dans des CD et DAC de course, des ampli et pré-ampli à tubes et même des pré-ampli phono pour enfin faire fonctionner une platine tourne disque qui me rappelle ma jeunesse, vous m'avez confié vos enceintes de prêt. Me disant tout simplement : « essayez-ça et revenez me voir».
Installées chez moi en quelques minutes (elles n'ont pas les dimensions d'une armoire normande, les vôtres !), je commence le comparatif toutes oreilles audio-maniaques dehors. Le match n'a pas duré longtemps. Stupéfiant !
Voilà ça fait maintenant 6 mois que je les écoute et je n'ai toujours pas envie de les changer. Bien au contraire. Je les ai mieux réglé et mon système me donne entière satisfaction. Avec des enregistrements moyens ou mauvais, cela devient tout à fait audible et intéressant. Avec des enregistrements de référence, je ne me demande plus ce que l'on pourrait faire de mieux. J'écoute la musique. Toute la musique. Si j'étais audiophile, je dirais que les basses sont particulièrement bien articulées, que l'espace sonore est réellement tri-dimensionnel et va bien au-delà des enceintes, que les aigües sont parfaitement ciselés… mais tout ceci ne veut pas dire grand chose. Tout simplement, la musique est là, pleine de matière, elle est vivante et non plus aseptisée.
Je suis quand même repassé au salon de Paris fin novembre. Et j'ai fait le tour des salles. Encore une fois, c'était une débauche de matériel à des prix insensés (à se demander si les Hifistes ne sont pas en train de copier sur les amateurs de bagnoles !). C'était parfois, encore mieux défini, encore plus transparent… mais il n'y avait pas cette sensation d'être au concert, cette émotion que l'on ressent d'une voix, d'un piano, d'une guitare ou d'un saxophone qui est tout simplement LÀ… devant nous !
Encore merci, Monsieur Tornior, de m'avoir fait connaître vos produits et de les rendre accessibles, peut-être pas à tous, mais à un large public, en restant éloigné des démarches marketing qui tuent, lentement et sûrement, le petit monde de la Hifi.

Anne C. (Corniste professionnelle)
Durant une bonne trentaine d'années passées à jouer avec des orchestres philharmoniques et en musique de chambre, j'écoutais très peu de musique chez moi ; pensant qu'il était vain de chercher le son de l'orchestre à la maison.
Puis, ayant entendu chez un ami une chaîne stéréo convaincante, je me suis mise en quête d'un système qui m'approcherait du son que je cherchais.
Je débarque un beau jour dans la boutique Hi-fi câbles dans l'intention d'emprunter des câbles ; câbles qui effectivement me séduiront beaucoup.
Un autre beau jour, je me joins à une écoute des enceintes Héritage.
Ce fut le choc. J'ai retrouvé ce sentiment si particulier de proximité avec le son et l'artiste, ce sentiment que je vivais à l'intérieur de l'orchestre.
Bien sûr, pour en arriver là, il faut bien des ingrédients au préalable : que les instruments reproduits se rapprochent le plus possible des instruments réels, que l'espace de la salle soit entendu, que le silence pèse...
Je ne connais pas les termes audiophiles consacrés et n'ai pas envie de disséquer l'émotion que me procure la musique écoutée sur ces enceintes.
Mais dans mon langage et imaginaire de musicienne, quand je pense au concepteur de ces enceintes, Jean-Claude Tornior, je pense au Mozart de l'électronique. Et ça n'est pas qu'une boutade !
Les Héritage, je les écoute tous les jours depuis quelques années maintenant, et l'émerveillement ne m'a pas quitté.

Philippe D.
Après 10 ans de travail sur mes propres enceintes, j'ai écouté les vôtres. Mes enceintes, dont je suis fier, n'avaient pas la force d'égaler la précision des vôtres. Vous y avez mis de l'amour, de la passion et du génie. Cela se sent.


François T.
La JCT Heritage est une enceinte qui me correspond à tout point : c'est un peu comme si Mr Tornior avait conçu cette enceinte sur mesure pour moi. Après comparaison avec d'autres enceintes comme Cabasse Sampan lourd, Elipson 1803, JMLab DB19, la JCT A reste inégalée en matière de transparence et de restitution du médium ; c'est incroyable. Cette enceinte pourrait très bien faire office de « control monitor » par sa justesse des timbres.
C'est une enceinte pour passionné et Mr Tornior nous récompense de notre achat par toute son expérience, son savoir faire et c'est un véritable bonheur d'ouvrir tous les jours sa chaine hi-fi pour entendre chanter la JCT Heritage.
De plus je suis impressionné de voir la JCT bonne sur tous types de musique, que ce soit en musique française, classique, rock, funk, jazz… Ceci, montre que cette enceinte est une vraie réussite.
Un grand mercimonsieur Tornior et sachez que dans 40 ans (et oui, je n'ai que 27 ans), elle sera toujours là pour me donner une claque musicale tout comme aux premiers jours.


Laurent T.
Transparence et polyvalence… 2 mots qui caractérisent très bien cette formidable Heritage A.
Cette bibliothèque a une transparence et un médium inégalés. L'écoute est extraordinaire sur tout style de musique. Que du bonheur. Une joie d'écouter ses enceintes chaque soir en rentrant du travail. Une enceinte qui me procurera un plaisir d'écoute pour toute ma vie d'audiophile. A associer avec les câbles Supermaxitrans pour les enceintes et Maat pour la modulation. Un grand merci à son concepteur Mr Tornior et à toute l'équipe d'Hifi Câble et Compagnie, très aimable et de très bon conseil.

Philippe T.
Bonjour, comme promis je vais essayer de faire part de mes premières impressions d'écoute avec les enceintes JCT Héritage A& B .
Les toutes premières minutes m'ont plutôt dérouté : j'avais l'impression d'être un peu assailli par un médium très présent mais en fait au fur et à mesure des écoutes j'ai pu découvrir une multitudes de détails qui étaient jusqu'alors totalement passés à la trappe. Les précédentes enceintes étaient très agréables à écouter mais elles gommaient les détails et compressaient la dynamique. Sur de bonnes prises de sons les voix et les instruments de musiques sont d'une stupéfiante présence on a l'impression de pouvoir les toucher ! Pour les voix toutes les caractéristiques de la prononciation s'entendent distinctement, de même la réverbération artificielle des voix se distinguent parfaitement ainsi que toutes les conséquences d'une saturation de l' enregistrement d'un chanteur n'ayant pas de coffre . Les infâmes bidouilles des prises de son se font démasquer avec ce système. Sur la guitare le frottement du médiator ou le glissement des doigts sur le manche de la guitare sont distinctement reproduits. Pour l'aigu toutes les frappes sur une cymbale ou tout autre instrument métallique répondent présent quelque soit leur niveau ou leur distance par rapport au micro . Tous ces détails, fut-il infime , ne vous sautent pas dessus comme avec une loupe mais sont fidèlement reproduits pour un confort d' écoute et surtout pour avoir le plaisir de ressentir toute l' émotion d' une interprétation musicale . Pour le grave c'est très simple il est présent quand il y en a dans la prise de son. Une ligne mélodique exécutée sur une contrebasse se suit parfaitement quelque soit l'environnement sonore et ne se traduit pas par un bourdonnement confus. Les frappes de grosse-caisse ou de timbales surprennent mêmes à faibles niveaux d'écoutes.
En conclusion je dirais que l'association DEVIALET pour l'électronique et Hifi Cables & Co pour tout le câblage ainsi que les enceintes JCT Héritage A & B se complète à merveille pour former le système le plus résolutif mais surtout le plus musical que je n'ai jamais pu écouter jusqu'à présent.
Un grand Bravo et surtout un grand Merci pour Jean-Claude TORNIOR et pour DEVIALET !!!
En ce moment je passe mon temps à redécouvrir mes CD.

Ne me remerciez pas pour mes encouragements car ils sont sincères. J'ai découvert un passionnée de musique et de reproduction sonore cherchant de vraies solutions aux problèmes électroacoustiques. Loin des élucubrations mystico-acoustiques et à l'opposés du markerting technico-commerciales cherchant à justifier des prix stratosphériques pour des produits mis au point par des ingénieurs totalement sourds les JLC Héritages ont balayé toutes les enceintes que j'ai pu écouté jusqu' alors et mis fin à ma quête du Graal qui finissait par me désespérer. Pour les qualités acoustiques obtenues le rapport qualité prix est totalement indécent et devrait faire plus réfléchir la concurrence et je m'aperçois que l'adage " Nul n'est prophète en son pays " se vérifie toujours ! En tout cas le système que je possède ce n'est pas pour épater la galerie c'est vraiment pour l'écouter et pour en profiter au maximum et c'est ce que je fait aujourd'hui avec une joie infinie, alors un grand merci pour ces merveilleuses enceintes.


Je confirme que les JCT Héritage sont vraiment des enceintes destinées aux vrais mélomanes. Les aigus ne se détachent pas du message sonore artificiellement mais s'entendent distinctement jusqu'à leur extinction naturelle. Le médium permet de suivre distinctement toutes les intonations et les subtilités des prononciations sur les voix, d'ailleurs ces dernières font preuve d'une présence assez hallucinante . Le grave n'est pas pneumatique et il ne vient pas vous percuter le sternum comme dans les films d'action reproduits par des home-theater. Ce n'est pas parce qu'un système est capable de démonstration spectaculaire qu'il est forcément musical.


Je reviens vers vous pour vous faire part de ma satisfaction grandissante pour les enceintes JCT Héritage A&B. Plus j'écoute mes CD sur ces enceintes et plus l'écoute au casque me semble fade et frustrante que ce soit sur mon IPOD Touch ou même directement sur la prise casque de mon lecteur Marantz CD 15 SA S2. C'est vrai que l'oreille et le cerveau s ' habituent vite à la qualité et revenir en arrière c'est impossible.

Bonjour , je reviens à vous comme promis pour vous faire part de mes évolutions .
D'abord j'ai installé un filtre secteur GIGAWATT P4 et un meuble HIFI SOLID TECK Rack of Silence 4 : là j'ai gagné en propreté sur les silences et sur le niveau sonore que je peux un peu plus pousser , enfin les fins de notes gagnent en intelligibilité .
Pour la version 5.6 des 2 amplis DEVIALET c' est comme si j'avais carrément changé de source : espace sonore plus profond et plus enveloppant , les lignes mélodiques des différents instruments se désenchevêtrent et sont plus faciles à suivre enfin les voix humaines sont beaucoup plus présentes et ne possèdent plus les petites traces de saturation que je constatais au paravent sur certains fortissimos .
Bref tous ces changements ne me sauteraient pas aux oreilles si le câblage et les enceintes n' avaient pas un si grand pouvoir de résolution .
La suite au prochain épisode et encore un grand merci .

Suite des évolutions :
J' ai reçu jeudi soir le fameux Drive 2 d' Accustic Arts !
J' ai encore gagné en dynamique, en précision , en douceur ( la ou les distorsions en tout genre ont du descendre encore d' un cran ) , en véracité des timbres,en bande passante et pour finir quelques nouveaux petits détails inaudibles jusqu' à présent sont venus pointer le bout de leur museau !
Il me reste à finir de confectionner une embase pour améliorer la stabilité des Héritages JCT A & B et d'essayer un cable numérique en
configuration AES/ EBU .
Ma conclusion est que les Héritages JCT sont des enceintes acoustiques tellement abouties que les seules facteurs limitants sont tout ce qui se trouve en amont et franchement ces enceintes méritent amplement ce qui peut se faire de mieux dans le monde de la HI-FI !

Yann H.
Il y a quelques années de cela, j'etais en vacance en Bretagne et me documentais tout azimut sur les enceintes, je souhaitais alors changer les miennes qui laissaient mes oreilles sur leur faim.
Je tombais à force de fouiller, sur un article relatant l'histoire de la mise au point des "Heritage" et de la passion de Monsieur Tornior pour le monde de la reproduction sonore. L'article m'ayant convaincu, je décidais de retours à Paris d'aller écouter ces enceintes 'différentes' des autres et mises au point par un personnage que l'article decrivait comme un grand monsieur du son.
La séance d'écoute dans l'auditorium de Monsieur Tornior fut vaudevillesque, j'avais pris quelques cd (que j'écoutais beaucoup, de piètre qualité sonore mais que j'aimais pour leur charge emotionelle... Et je tenais beaucoup à entendre ce que les héritages A pouvaient donner sur le chapitre de l'émotion). J'étais également accompagné d'un ami prenneur de son qui a une oreille bien analytique. M. Tornior était très réservé (exactement l'idée inverse que l'on peut se faire du supervendeur). L'écoute commence, et le copain se tortillait dans tout les sens sur le canapé pour trouver le sweet spot, personnellement, je trouvais du mieux par rapport à chez moi. Tout a coup l'ami en question qui ne savait pas que nous n'étions venu écouter QUE les héritages A (il s'imaginait dans un auditorium ou 20 modèles différents aurait été disponibles à l'écoute) dit:
- 'Ces enceintes...je déteste' il y eu alors un silence pendant lequelle je me suis que nous allions nous faire jeter dehors par cet homme qui nous recevait et que nous insultions. Je me suis empressé de dire que c'etait moi l'acheteur potentiel et qu'elles me plaisait plutôt bien, Monsieur tornior eu alors une réaction incroyable, sans s'enerver le moins du monde, il nous dit tres calmement que nous n'écoutions pas la même chose, que j'ecoutais moi la musique de mes disques, alors que mon ami écoutait le son des enceintes (et mes enregistrements étaient vraiment mauvais); la discussion s'engage alors, mon ami parle de son métier, et les deux conviennent de déplacer les enceintes, on les avance vers nous de 5 cm (ce qui les éloigne du mur) et on les pince un peu vers l'axe, on relance la musique...ET LA: c'est la revelation, tout y est, de l'emotion à pleurer, du naturel, un superbe équilibre sur toute la bande passante...enfin de la musique comme j'en révais; j'ai le coup de foudre pour les héritages et l'ami change d'avis immédiatement.
Je suis depuis cet épisode incroyable, devenu propriétaire d'une paire d'heritage A et par la même occasion client de hificable pour les cordons de mon installation.
Cette dernière a bien évolué en quelques années, câbles et appareils sont montés en gamme pour progresser en qualité dans la signature sonore que j'aime. J'ai bâtis mon installation autours de ces enceintes qui m'accompagneront sans doute jusqu'au bout, et que j'aime pour leur transparence, leur honnêteté, leur intransigeance et leur grande musicalité.
Je suis tres reconnaissant et entierement redevable à Monsieur tornior et à hificable de la découverte et de l'évolution de mon idéal sonore (ce qui est le but de tout audiophile qui se respecte).
Pour la petite histoire, je suis retourné dans l'auditorium de Monsieur Tornior écouter les héritages AB, le parquet est désormais équipé de marques qui permettent sans doute de replacer les enceintes pile au bon endroit quand elle reviennent de salons ou de prêts.


Bonsoir Monsieur Tornior,
Je reviens à la plume pour parler des Héritages AB, suite à mon acquisition des caissons b (postérieur de 2 ans à l'achat des Héritages A).
Je craignais d'abord d'avoir un grave un peu excessif dans ma 'petite' pièce d'écoute, il n'en est rien, au contraire, la bande passante après rodage s'avère descendre en douceurs, sans excès ni aucune lourdeur.
il est a noter que le registre médium s'en trouve encore plus beau...ce que je ne pensais guère possible.
La scène sonore est plus belle, plus large et plus profonde et le rendu des caissons b en grave impulsionel (au lieu du grave basse reflex du satellite A) apporte un plus conséquent sur le naturel des timbres, la liberté et l'ampleur de la restitution sonore.
Je continue de penser que ce principe d'enceinte 2 voies évolutive en 3 est une excellente idée, cela m'a permis de faire évoluer le maillon ultime de mon système, tout en conservant et en progressant dans cette signature sonore que j'adore, si particulière aux Héritages, faite de transparence et d'émotion.
Il va donc de soit que je ne regrette pas une seconde l'investissement nécessaire à l'acquisition de ces caissons.
Je dirai enfin pour rendre hommage à votre travail que vous avez parfaitement choisi le nom de ces enceintes, on ressent effectivement l'émotion que vous avez tenu à faire passer à travers cet héritage de l'expérience d'une vie de passion pour la restitution sonore...et cet héritage est un cadeau dont je profite chaque jours avec bonheur.
Merci à vous!!

Accueil